
ANATOMIE :
La région pectorale est constituée de 3 muscles : le grand pectoral, le petit pectoral et le subclavier.
Le muscle grand pectoral est un muscle large et puissant, c’est le plus volumineux du membre thoracique. Le grand pectoral est superficiel et est lié à la paroi antérieure du creux axillaire. Il prend la forme d’un éventail divisé en deux parties qui viennent s’attacher à l’humérus pour ensuite s’étendre vers le thorax via trois faisceaux : le faisceau supérieur (ou claviculaire), le faisceau moyen (ou sterno-costal) et le faisceau inférieur (ou abdominal).
Origine:
- La surface antérieure du sternum,
- La portion sternale de la clavicule,
- Cartilages costaux des 6èmes et 7èmes côtes,
- L’humérus (partie supérieure de bras),
- Aponévrose des muscles du grand droit et oblique externe.
Insertion :
Ces faisceaux musculaires convergent en torsion (les fibres inférieures passent au-dessus des fibres supérieures) pour former un tendon qui se fixe au niveau de la lèvre latérale du sillon intertuberculaire de l’humérus.
Action :
- Adduction du bras,
- Flexion du bras,
- Rotation interne de l’épaule,
- Inspirateur profond.
Innervation : anse des pectoraux.
ETIREMENT :

- 1ère photo : ÉTIREMENT DU GRAND PECTORAL EN POSITION INITIALE (SANS OBTENTION DE LA 1ère BARRIERE) : Le kiné allonge le patient sur la table en décubitus dorsal. Il place son épaule et son bras en dehors de la table. Le bras du patient est en adduction et est perpendiculaire à son corps avec le coude plié à 90°. La paume de la main est orientée vers le haut. Le thérapeute bloque et stabilise le patient avec son corps. Pour réaliser l’étirement, le kiné pose un appui au niveau proximal du bras et un contre appui sur la clavicule du patient. On fait attention de ne pas gêner le patient.

- 2ème photo : ÉTIREMENT DU GRAND PECTORAL EN POSITION FINALE : le kiné étire le muscle du patient. Pour cela, le thérapeute fait une adduction ainsi qu’une une rotation externe en emmenant lentement le patient jusqu’à son Endfeel. Le patient doit bien respirer.

- 3ème photo : AUTO ÉTIREMENT DU GRAND PECTORAL: le patient est debout avec le bras en arrière du corps. On lui demande de résister contre un mur avec le coude plié à 90° et en gardant la ligne d’épaule parallèle au sol.