Triceps Sural : Le Gastrocnémien

Image représentant le muscle du gastrocnémien

ANATOMIE : 

Le muscle triceps sural est constitué de trois faisceaux : le muscle soléaire, le gastrocnémien latéral, et le gastrocnémien médial. Le gastrocnémien est un muscle situé dans la loge postérieure du mollet, situé sur la partie postérieure de la jambe entre l’arrière du genou et la cheville. Ces deux chefs, latéral et médial, sont situés sur le muscle soléaire et donnent la forme ronde au mollet. 

Origine : Les muscles gastrocnémiens latéral et médial s’insèrent respectivement sur les l’épicondyle latéral et l’épicondyle médial du fémur.

Insertion : Le gastrocnémien s’insère sur la lame du tendon calcanéen, ou tendon d’Achille, pour se fixer sur la tubérosité du calcanéus.

Action : il permet la flexion plantaire, la flexion du genou et l’inversion.

Innervation : innervé par le nerf tibial.

ETIREMENT :

  • 1ère photo : ÉTIREMENT EN POSITION INTIALE DU GASTROCNEMIEN (SANS ATTEINDRE LA 1ère BARRIERE) : le kiné allonge le patient sur la table en décubitus dorsal. Pour réaliser l’étirement, le kiné prend le pied du patient en berceau et pose un contre appui au dessus du genou pour éviter la flexion de la hanche.


  • 2ème photo : ÉTIREMENT EN POSITION FINALE DU GASTROCNEMIEN : le kiné étire le muscle du patient. Pour cela, le kiné amène le pied du patient en flexion dorsale avec le poids et le mouvement de son corps en allant jusqu’au Endfeel. Le thérapeute stabilise la cuisse avec sa main proximale pour éviter une flexion de hanche. Le patient respire bien.
  • 3ème photo : AUTO ÉTIREMENT DU GASTROCNEMIEN :
  • 1ère facon : L’auto-étirement s’effectue en se plaçant debout avec le tronc vers l’avant, le patient peut s’appuyer à un mur. Il a une jambe en avant, genou fléchi et l’autre jambe tendue en arrière. Le patient amène le poids de son corps sur la jambe avant et s’appuie dessus en essayant d’étirer au maximum le triceps sural de la jambe controlatérale. Ainsi, il reproduit tous les mouvements antagonistes du muscle gastrocnémien. Le muscle est donc étiré.


  • 2ème facon : L’auto-étirement s’effectue en se plaçant debout. Le patient peut s’appuyer à un mur. Il a une jambe tendue en avant avec l’avant pied contre le mur en flexion dorsale. L’autre jambe est tendue en arrière. Le patient amène le poids de son corps sur la jambe avant et s’appuie dessus en forçant la flexion dorsale pour étirer le triceps sural. Ainsi, il reproduit tous les mouvements antagonistes du muscle gastrocnémien. Le muscle est donc étiré.

Deja un comentario